Toute chose dans l'Univers naît, vie, puis meurt. Et l'Univers lui-même suit cette règle. En effet, il est né il y a 13,8 milliards d'années : c'était le Big Bang. Aujourd'hui, on sait que son destin est scellé...

Aujourd'hui, l'Univers semble être stable, accueillant et prospère. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Le Big Bang fut et sera toujours l'événement le plus impressionnant de son histoire.
L'Univers est né de façon chaotique ! D'où le nom de Big Bang (que l'on peut traduire en : "Gros Boum") pour qualifier sa naissance. L'extrême température aux premières secondes de l'Univers était telle que les forces fondamentales étaient comme associées. À ce moment-là, Il n'est qu'une soupe de particules en désordre et d'une extrême vitesse. Puis au bout de quelques secondes, sa taille s'agrandit exponentiellement, cette phase est appelée "inflationnaire", il s'agit de la théorie de l'inflation. L'Univers se refroidit et la température permet enfin l'association des quarks afin de créer les protons et les neutrons. L'Univers n'est maintenant qu'une soupe d'électrons, de protons, de neutrons et de photons, qui ne peuvent pas se propager car ils sont sans cesse heurtés par les électrons. Ensuite, lorsque la température descend suffisamment, les protons et les neutrons peuvent s'associer pour former des noyaux de deutérium, d'hydrogène et d'hélium. Encore une fois, lorsque la température diminue suffisamment, les électrons ne peuvent plus éviter les noyaux, ils forment donc ensemble des atomes, c'est la recombinaison, cela 3000 ans après le Big Bang.
Environ 380 000 ans plus tard, les photons peuvent enfin se libérer et se propager dans l'Univers, c'est le début des Âges sombres. Aujourd'hui encore, il existe des traces de cette phase de sa naissance : c'est le fond diffus cosmologique.

Lors de la naissance de l'Univers, certaines irrégularités se sont formées, ces irrégularités ont mené des millions d'années après à la création des galaxies. En effet, il s'agissait de grandes quantités de gaz, regroupées, puis sous l'effet de la gravité, ont formé les premières galaxies, puis les premières étoiles. Il pourrait aussi s'y être formés des trous noirs primordiaux, des trous noirs potentiellement sur le point de mourir.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'article sur la formation de l'Univers.
La mort de l'Univers :
Quant à la mort de l'Univers, on ne parlera pas de grandes explosions ou d'événements cataclysmiques, bien au contraire. Au vue des connaissances humaines actuelles, nous supposons que, sous l'effet de l'énergie noire, il va continuer sa perpétuelle expansion, encore et encore, tout en laissant au passage des étoiles vieillissantes, mourantes. Au fur et à mesure des milliards d'années qui s'écoulent, toutes les étoiles de l'Univers mourront, toutes les ampoules de l'Univers s'éteindront. S'en suiverait alors la grande ère des trous noirs, dans laquelle seuls les plus grands monstres cosmiques régiraient notre froid Cosmos, jusqu'à ce qu'eux aussi répondent à la loi la plus primaire de la Nature, et meurent, laissant notre berceau dans le noir le plus complet. L'entropie arrêtrait de croître, le temps arrêterait donc d'avoir un quelconque sens.
Un "avant" Big Bang ?
Plusieurs théories existent afin d'expliquer ce qui a causé le Big Bang. Nous vivons dans une société qui nous a conditionnés à chercher la cause à un effet. Selon l'une de ces théories, le Big Bang aurait été provoqué par un genre de "trou" engendré par la singularité d'un trou noir d'un univers parallèle. Selon une autre, tous les univers du Multivers seraient contenus dans celui-ci, lorsque deux univers rentreraient en contact, un big bang se produirait alors. L'Univers est peut-être né d'un phénomène que nous ne connaissons pas bien encore, ou peut-être est-il né du vide...