L'Univers dans son intégralité est soumis aux forces fondamentales. Elles permettent tout dans l'Univers et sont origine de tout. Supprimer l'une d'entre elles et... a plus d'Univers.

Il existe 4 forces fondamentales, également appelées interactions élémentaires et interactions fondamentales, qui gouvernent le monde subatomique. Cependant, le terme de "force" n'est pas vraiment approprié ici car la gravitation n'est pas à proprement parlé une force car elle résulte de la courbure de l'espace-temps. Il est alors préférable d'utiliser le terme d'interactions.
Quatre interactions élémentaires sont responsables de tous les phénomènes physiques observés dans l’Univers, chacune se manifestant par une interaction dite fondamentale, on a :
- L'interaction nucléaire forte : permet la liaison des nucléons, grâce aux gluons.
- L'interaction nucléaire faible : permet la désintégration radioactive des particules subatomiques, notamment la radioactivité Bêta plus ou moins (β+ ; β-). La radioactivité β- émet un électron et un antineutrino accompagnant la transformation d'un neutron en proton. Au contraire, la radioactivité β+ est la transformation d'un proton en un neutron avec émission d'un positron et d'un neutrino.
- L'électromagnétisme permet tous les phénomènes magnétiques et électriques grâce aux photons.
- La gravitation (elle ne peut pas être designée en tant que force) régit les grandes structures de l'Univers.
