Vulgarisation scientifique - Le passé

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/23/2023 , modifié le 7/19/2023

Dans notre société, on découpe le temps en 3 parties : le passé, le futur et entre deux : le présent. Selon la Science, on peut dire que le temps, c'est ce qui fait que tout instant présent, dès qu'il apparaît, est remplacé par un autre instant présent. Le temps est ce qui garantit la présence du présent en permanence. Un présent renouvelé, mais toujours présent. Le passé, quant à lui, est l'ensemble des événements qui se sont d'ores et déjà produits, et donc, par définition, ces événements resteront toujours inchangés. Un événement passé ne peut revenir à un état présent. Le futur, c'est plus compliqué : si on dit que c'est l'ensemble des événements qui ne se sont pas encore produits, cela signifierait quelque part que ces événements sont déjà prédestinés, prévus, alors cette définition du futur ne peut pas être adoptée. En outre, le futur est ce qui n'est ni passé, ni présent, il est l'événement qui va se produire après un autre événement présent. On peut, autrement, le définir comme l'ensemble des scénarios possibles qui ne se sont pas encore produits dans le présent, scénarios qui découlent de toutes les décisions et événements passés.

Par définition, les événements qui se sont déjà produits, qui sont dans le passé, ne peuvent pas revenir à un état présent. Toutefois, la Science nous réserve quelques petites surprises.

Me croyez-vous si je vous dis qu'il est possible de voir ou même d'interagir avec le passé ?

Voir le passé :

Tout d'abord, parlons des années-lumière. Une al (année-lumière) correspond à la distance que parcourt la lumière en une année. Étant donné que la vitesse de la lumière n'est pas infinie, elle est limitée à 299 792 458 m/s, soit 300 000 km/s, une personne sur une galaxie voisine, Andromède par exemple, nous regardant par télescope, nous voit comme nous étions il y a plusieurs millions d'années, soit environ 2 millions d'années ! Pourtant, nous vivons le même instant !

C'est tout à fait logique quand on y pense ! La lumière émise il y a deux millions d'années sur Terre vient à l'instant même d'arriver à Andromède.

Interagir avec le passé, les ondes avancées de Maxwell :

Selon les célèbres équations de James Clerk Maxwell (père de l'électromagnétisme), lors de l'émission d'un photon (particule composant la lumière) sous forme d'onde électromagnétique par un électron ou une autre particule, il se produirait une autre sorte d'onde : les ondes avancées. La principale particularité de ces ondes est qu'elles reculent dans le temps !

Ces ondes, d'après la mécanique quantique, peuvent reculer et avancer dans le temps. Bien sûr, il serait très difficile voire impossible de détecter des ondes avancées puisqu'elles ne sont techniquement pas là au moment de la mesure.

Maintenant, imaginons que nous pouvons utiliser ces ondes. En effet, la technologie actuelle nous permet déjà de transférer des données via des ondes électromagnétiques. Pourquoi ne pourrions-nous pas, uniquement dans le cas où nous pouvons utiliser ces ondes, envoyer des données dans le passé, donc interagir avec ?

Mots-clés : le passé, nature du temps, nature du passé, ondes avancées, James Clerk Maxwell, électromagnétisme, voir le passé

Sources :

  • 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de la physique quantique - Brian Clegg
  • Les mystères de l'Univers - Ben Gilliland