Calculs et Cryptage - Le chiffrement de Vigenère

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/25/2023

Explications

Le principe du chiffrement de Vigenère est d'utiliser une clé et : faire correspondre, pour chaque lettre, la valeur de son rang dans l'alphabet, à partir de 0, donc : 0 = A, 1 = B,..., 25 = Z. Le chiffrement consiste à additionner la clé au texte clair. Le calcul est effectué lettre par lettre (l'addition de lettre est en fait réalisée par des nombres, les valeurs des lettres sont ajoutées). Le résultat est donné modulo 26 : si le résultat est supérieur ou égal à 26, soustraire 26 au résultat (où 26 est la longueur de l'alphabet). Pour faire correspondre la longueur du texte à la clé, celle-ci est répétée à l'infini.

Exemple : le message clair est "DCODE", la clé est : CLE.

Prendre les premières lettres du message D (=3) et de la clé C (=2) et les ajouter 3+2=5. Noter la valeur et continuer avec la lettre suivante du message C (=2) et la lettre suivante de la clé L (=11) : 2+11=13 etc. Arrivé à la fin de la clé, recommencer au début de celle-ci.  

Pour chaque nombre obtenu (qui doit avoir une valeur entre 0 et 25), faire correspondre la lettre ayant le même rang dans l'alphabet.

De : dcode.fr

Mots-clés : crypter un texte, chiffrer un texte, encoder un texte, chiffrement de Vigenère, Vigenère, cryptage de Vigenère, chiffrement par clé, déchiffrer un texte

Sources :