Le cerveau humain - La Schizophrénie

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/25/2023 , modifié le 7/1/2023

Une personne atteinte de schizophrénie n'a plus la capacité mentale de faire la différence entre la réalité et ce qu'il imagine. On observe chez les schizophrènes une distorsion de la pensée, de l'expression des émotions, des relations sociales et du comportement.

On estime que la schizophrénie représente 660 000 personnes France, 1 personne sur 100. Avec 57% d'hommes et 43% de femmes.

Origine :

L'origine de la schizophrénie reste méconnue, même s'il semble qu'elle soit liée à des facteurs génétiques et environnementaux. Donc, une personne dont un membre de sa famille est schizophrène présente des risques aggravés de devenir lui-même schizophrène. Cependant, le facteur génétique n'est pas suffisant pour que la schizophrénie se déclare, il doit y avoir une combinaison avec des facteurs environnementaux.

Ces facteurs environnementaux peuvent être : infection ou malnutrition avant la naissance, événements stressants voire traumatisants, consommation de marijuana,...

Un excès de dopamine (neurotransmetteur indispensable) dans le cerveau peut également favoriser l'apparition de la maladie.

Dopamine

On observe chez les schizophrènes une diminution de la matière grise entourant le cerveau, notamment de l'hippocampe (impliqué dans l'apprentissage, la mémoire et les émotions), du lobe frontal (permettant d'avoir conscience de quelque chose, de prendre des décisions) et du lobe temporal (gérant les informations auditives). Toutefois, le rôle de cette diminution n'est pas définie, on ne sait pas si c'est une conséquence ou l'origine de la maladie.

Comparaison du cerveau d'une personne atteinte de schizophrénie

Symptômes :

Il existe plusieurs formes de schizophrénie :

  • La schizophrénie paranoïde, caractérisée par des délires (surtout de persécution), des hallucinations surviennent. Cependant le discours et les émotions sont à peu près normales.
  • La schizophrénie désorganisée : la pensée et le discours sont confus et désordonnés, les émotions peuvent être inexistantes ou inappropriées, le comportement perturbe les activités quotidiennes.
  • La schizophrénie catatonique : le manque de réponses à l'environnement et l'immobilité sont des caractères typiques de cette forme de schizophrénie. Le malade peut faire des mouvements inutiles et répéter sans cesse les mêmes mots.
  • La schizophrénie indifférenciée : cette forme de schizophrénie combine toutes les précédentes (paranoïde, désorganisée et catatonique), sans prédominance évidente d'aucune d'entre elles.
  • La schizophrénie résiduelle : présence de symptômes de schizophrénie atténués par rapport à quand le diagnostic à été posé.

Les premiers symptômes font leur apparition, en règle générale, à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte chez les hommes. Quant aux femmes, cela prend plusieurs années de plus. La gravité des symptômes varie d'une personne à l'autre. Généralement, ils sont : délires, discours complètement incohérents, absence d'émotions, ou émotions inappropriées, maladresse, mouvements involontaires ou répétitifs, isolement social, manque d'hygiène corporelle et de soins.

Des hallucinations auditives surviennent souvent dans des cas de schizophrénie. Elles résultent du fait que, lors des hallucinations, les régions du cerveau dédiées aux langages s'activent dans le mauvais hémisphère du cerveau. Ce qui explique aussi pourquoi la personne atteinte de ce syndrome croit que les voix qu'il "entend" sont prononcées par une personne extérieure.

Notez aussi que si quelqu'un est atteint de schizophrénie, son jumeau ne l'est pas forcément.

Diagnostic :

Il existe plusieurs maladies pouvant engendrer des symptômes similaires à ceux de la schizophrénie, c'est pourquoi déterminer si quelqu'un est schizophrène n'est pas facile.

Traitement :

Il n'existe pas de traitement définitif à la schizophrénie, cependant, le traitement actuel consiste à l'administration d'antipsychotique, dont l'effet principal est de limiter les fonctions de la dopamine. Il consiste aussi à la mise en place d'une thérapie par la parole.

Un malade sur cinq guérit entièrement, certains demeurent schizophrènes à vie.

Mots-clés : schizophrénie, origine de la schizophrénie, schizophrénie paranoïde, schizophrénie désorganisée, schizophrénie catatonique, schizophrénie indifférenciée, schizophrénie résiduelle, symptômes de la schizophrénie, hallucinations auditives, diagnostic de la schizophrénie, traitement de la schizophrénie, schizophrène

Sources :

  • Le grand Larousse du cerveau