Vous avez mal à la tête ? L'impression d'avoir un marteau dans la tête ? Cet article vous informe sur ce que c'est réellement.
Tout d'abord, sachez que lorsque vous avez de simples maux de tête, vous n'êtes pas atteint d'une migraine, mais d'une céphalée, aussi appelée "mal de tête". La différence est importante. Avant de commencer, clarifions un point, le cerveau n'a pas de nocicepteurs, c'est-à-dire de récepteurs à la douleur, donc, lorsque vous avez mal à la tête, ce n'est absolument pas votre cerveau qui souffre, même si on en a l'impression.
La céphalée :
Lorsque vous souffrez d'une céphalée, la tension des méninges (membranes qui entourent le cerveau), des vaisseaux sanguins et des muscles de la tête et du cou stimulent les récepteurs de la douleur, ce qui a pour effet d'envoyer des signaux à la partie du cerveau concernée (cortex sensitif) ayant pour rôle de nous faire ressentir une douleur, signe que quelque chose cloche.
Il existe plusieurs types de céphalées, et la plus fréquente est celle dite "de tension", ou "de stress". Vous l'aurez compris, ce type de céphalée est principalement dû à un stress important sur le long terme. Vous ressentez alors une douleur souvent pulsatile (pulsations à intervalles réguliers, comme le pouls) localisée au niveau du front ou sur tout votre crâne, parfois accompagnée d'une raideur du cou ou d'une pression derrière les yeux.
La migraine :
Les migraines, plus fréquentes chez les femmes à partir de la puberté, sont un type de céphalée, mais avec des douleurs intenses, parfois pulsatiles, qui empirent à chaque mouvement de tête. Une migraine peut s'accompagner de nausées et de perturbations sensorielles.
Une migraine se localise principalement sur un seul côté de la tête ou alors sur tout le front, mais cela varie souvent tout au long.
Il existe deux genres de migraines : la migraine avec aura (classique) et la migraine sans auras. Ici, une aura est l'ensemble des symptômes précurseurs, annonciateurs de la migraine, comme des troubles visuels, une raideur à la tête, des fourmillements ou un engourdissement ainsi qu'une mauvaise coordination. L'autre, celle sans aura, ne s'annonce pas, hormis une phase de prodrome dans laquelle on peut retrouver une difficulté de concentration, des sautes d'humeur, de la fatigue ou au contraire un excès d'énergie. Cette phase est suivie d'une céphalée, il peut y avoir aussi des vomissements et une sensibilité accrue à la lumière et aux bruits. Après, il se produit une phase de postdrome. Avec toutes ces phases combinées, une migraine peut durer plusieurs jours.
Parlons maintenant de ce qui cause une migraine. Son origine n'est pas encore véritablement fixée par la communauté scientifique mais selon certaines études, une migraine serait due à une suractivité des neurones dans certaines parties du cerveau, conduisant à une stimulation importante du cortex sensitif, qui est responsable des sensations de douleurs. Cependant, d'autres événements extérieurs peuvent causer une migraine : troubles alimentaires, repas irréguliers, consommation de nourriture bizarre et inhabituelle, déshydratation, fatigue importante, problèmes émotionnels comme le stress ou un léger traumatisme psychologique ainsi que des changements des taux d'hormones dans le sang. Puis, la surconsommation de médicaments, comme les antalgiques (antidouleurs), peut engendrer une migraine, tout en favorisant l'apparition d'autres migraines sur long le terme.