La psychologie - Le quotient intellectuel

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/25/2023 , modifié le 7/1/2023

Le quotient intellectuel (QI) est la mesure de la capacité intellectuelle d'un individu. Ce quotient est obtenu sous forme d'un nombre. Il est possible sur différents sites internet de trouver des tests de QI mais ils ne sont pas tous conformes, normalement il se mesure par rapport à une population de référence. Les résultats diverges en fonction de l'âge de la personne. Et il ne peut être effectué que par des psychologues ou des neuropsychologues.

L'intelligence regroupe un grand nombre de compétences, notamment la capacité à résoudre des problèmes et la capacité à s'adapter à des situations nouvelles. Cependant, il existe des formes d'intelligence multiple. Ce genre de test n'est pas une mesure directe et stricte de l'intelligence car elle diffère en fonction de la culture, de la personnalité, de ses formes et de l'utilisation par l'individu de son intelligence personnelle et unique.  

Le détail de chaque étape du test (ou item), les réponses données, le comportement face aux différentes épreuves (ou subtest) proposées et l'observation de l'individu pendant la réalisation du test sont des éléments essentiels. En conséquence, deux sujets différents au même QI peuvent avoir des profils différents et une façon différente d'utiliser leur intelligence. C'est quelque chose qui intéresse les psychologues car cela leur permet de comprendre comment le patient utilise ses capacités.

Le QI se mesure sur l'échelle de Weschler. On estime qu'en France 68% de la population a un QI entre 85 et 115. Ce qui correspond à un niveau "normal" ou "moyen". Seulement environ 2% de la population a un QI supérieur ou égal à 130, ces gens-là sont des "surdoués".

Des types de QI :

Chez certaines personnes, il n'est pas possible de calculer le QI car les résultats aux tests dans les différents domaines sont trop différents et donc en faire une moyenne, comme on le fait traditionnellement, serait inutile car elle ne serait pas significative du vrai QI des personnes en question. C'est un QI hétérogène, le contraire est le QI homogène.

Quelques repères de la surdouance :

La surdouance désigne les personnes qui ont des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, ayant un QI supérieur ou égal à 130. On appelle cela la "précocité intellectuelle" chez les enfants, ou un "haut potentiel intellectuel" (HPI).

Plus précisément, un enfant précoce a une avance au niveau intellectuel, par rapport aux jeunes de son âge. Mais cette avance peut se perdre avec le temps. Tandis qu'un "haut potentiel", cela peut être un enfant ou un adulte, gardera son avance intellectuelle toute sa vie. Cela ne signifie pas qu'il est "surdoué" pour autant. Les surdoués sont des personnes plus "douées" que les autres dans un domaine précis.

Toutefois, on relève quelques caractéristiques psychologiques communes à l'enfant et à l'adulte surdoué : hypersensibilité, tendance à l'intellectualisation, curiosité intellectuelle, capacité d'empathie (hypersensibilité), nécessité à se réfugier dans la rêverie, capacités de mémorisation, attrait pour le questionnement existentiel, idéalisme, et souvent aussi perfectionnisme (mais pas toujours). Il arrive que la surdouance soit accompagnée de troubles "dys-", en particulier dyspraxie et dyslexie, mais pas nécessairement.

Contrairement aux idées reçues, un enfant surdoué n'est pas forcément un élève aux résultats scolaires brillants et il n'est pas obligatoirement performant dans tous les domaines. Parfois, un enfant surdoué jugera que la scolarité est trop futile pour lui.

Mots-clés : quotient intellectuel, surdouance, haut potentiel intellectuel, HPI, repères de la surdouance, précocité intellectuelle, QI hétérogène, QI homogène, intelligence

Sources :

  • La Psychologie en 50 notions clés pour les nuls