La dépression est un trouble dépressif majeur impactant sur la vie quotidienne de l'individu. C'est une maladie psychique accompagnée de perturbations majeures de l'humeur. Les dépressions sont les maladies psychiques les plus fréquentes. Les femmes sont les plus touchées.
Le seul fait de se sentir triste n'est pas suffisant pour se dire être en dépression, au sens psychologique du terme. Les moments de tristesse, d'anxiété, de doutes et de grands questionnements font partie intégrante de l'évolution du psychisme à travers la vie.
Cette maladie ne touche pas que les adultes mais également les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Lors d'une dépression, on ressent un intense sentiment de tristesse accompagné d'une vision pessimiste, négative, du monde et une dévalorisation de soi-même.
Conséquences et symptômes :
On parle de dépression si ces perturbations majeures de l'humeur continuent sur une durée de plus de deux semaines et si elles impactent voire handicapent la vie quotidienne.
La dépression peut s'exprimer par des pleurs inconsolables et une tristesse existentielle. On observe aussi une grande douleur morale accompagnée d'une auto-dévalorisation. La personne dépressive peut parfois croire que sa dépression ne peut pas être guérie, entravant donc la prise en charge. Elle n'éprouve plus de plaisir à réaliser les activités qui auparavant lui en faisaient ressentir. Cette perte de plaisir se rajoute à de profonds sentiments de culpabilité et d'indignité (impression de ne plus avoir sa place dans sa famille, ses amis ou globalement sur Terre). Une dépression peut précéder un suicide.
La dépression est la première cause de suicide en France, près de 70% des personnes qui meurent de cette façon ont souffert d'une dépression.
Une personne dépressive ressent également une importante anxiété, qui peut être permanente ou par crises (allant jusqu'aux crises de panique). On observe souvent que l'anxiété est à son paroxysme (niveau le plus haut) le matin, allant à se dissiper au fur et à mesure que la journée passe. On dit que ce sont des variations nycthémérales.
Tout cela a pour conséquence d'engendrer des troubles de l'attention et de la concentration ainsi que l'impression de tout oublier, notamment des choses du quotidien. Des troubles de l'alimentation surviennent presqu'à chaque fois : perte d'appétit et donc perte de poids ou au contraire une hyperphagie (manger beaucoup plus que nécessaire, par crises, souvent sans faim réelle). Et donc des troubles du sommeil de type insomnie ou alors à l'opposé : endormissement constant. Des douleurs peuvent aussi apparaître ainsi qu'un trouble de la libido : perte de plaisir et de désir.
Prise en charge :
Dire de "se bouger" ou de "se secouer" à une personne dépressive n'aide pas, au contraire cela renforce le sentiment de dévalorisation de soi et de culpabilité de l'individu.
Les solutions pour aider une personne dépressive sont la psychothérapie et la prise de médicaments spécifiques. On recommande aussi la méditation ou tout autre exercice de contrôle de l'anxiété afin de diminuer le plus possible les risques de récidives.