Les insomnies sont une altération de la capacité de dormir, elles peuvent également impacter la continuité normale du sommeil du sujet.

Elle est caractérisée par une difficulté de trouver le sommeil ou par des réveils fréquents tout au long de la nuit. Néanmoins, certaines personnes peuvent s'endormir, mais tard, on dit que c'est un retard de phase. Au contraire, certains disent se réveiller beaucoup trop tôt, c'est une insomnie type : avance de phase.
Cela dit, il existe un autre type d'insomnie beaucoup plus rare : l'insomnie fatale et familiale. Comme son nom l'indique, elle est mortelle car les personnes touchées perdent progressivement leur capacité à dormir. Ils finissent par tomber dans la démence et décèdent entre 6 et 32 mois après l'apparition des premiers symptômes.
C'est le trouble du sommeil le plus fréquent : 16% des Français déclarent souffrir quotidiennement d'insomnies. Lorsque les insomnies se répètent sur le long terme, on dit que c'est une insomnie chronique. Vous l'aurez compris il y a 3 types d'insomnies.
Insomnies avec avance de phase :
L'insomnie avec avance de phase se produit le plus souvent lorsque le sujet va dormir plus tôt que prévu et va vouloir se réveiller plus tôt également. L'un des facteurs important est biologique, favorisant l'apparition de ce genre d'insomnie. Les personnes âgées ont besoin d'un moindre sommeil. Ce type d'insomnie n'engendre pas toujours des conséquences importantes, tout dépend de la personne en question.
Insomnies avec retard de phase :
Une personne qui vit une insomnie avec retard de phase n'a pas forcément un véritable problème de sommeil. Le sujet déclare ne pas réussir à s'endormir le soir, à une heure "normale". Et en conséquence avoir des difficultés à se réveiller le matin. Le plus souvent ce genre d'insomnie est induit par des contraintes sociales : le rythme de sommeil est en décalage avec ces contraintes (travail, vie familiale, école,...).
L'exposition aux écrans d'ordinateurs (télévisions, téléphones,...) favorise l'apparition de cette insomnie puisque la lumière dégagée par ces derniers altère la production de l'hormone du sommeil (mélatonine).
Causes :
Les causes de l'insomnie sont multiples. Mais je vous présente les principales :
- Les facteurs psychologiques représentent la moitié des cas : stress, anxiété ou dépression.
- Les facteurs environnementaux : bruits, luminosité, chaleur, travail de nuit,..
- Les facteurs physiologiques : repas trop lourd, prise de caféine,...
- Les facteurs pathologiques : syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil, asthme, allergies,...
Conséquences et symptômes :
Les conséquences sur la vie quotidienne permettent de définir les insomnies comme des troubles. Ces conséquences principales sont les suivantes :
- Fatigue importante
- Tendance à somnoler durant la journée
- Troubles de l'attention et de la mémoire
- Manque de concentration dans la journée
- Maux de tête
- Nervosité
- Irritabilité
- Angoisse