Le sommeil - Le syndrome des jambes sans repos

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/29/2023 , modifié le 7/20/2023

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est aussi appelé la maladie de Willis-Ekbom ou "paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs". Vous l'aurez compris, ce syndrome est directement lié aux jambes du sujet, mais dans certains cas il s'agit plutôt des bras. Il s'agit d'un trouble sensimoteur se manifestant par un besoin irrésistible de bouger les jambes la nuit alors qu'elles sont immobiles. Les sujets ressentent aussi des sensations désagréables dans les membres inférieurs et dans leurs extrémités (pieds et orteils). Il touche 5% des Français.

Pendant le sommeil, on observe que les personnes atteintes de ce syndrome bougent leurs jambes, leurs pieds ou leurs orteils involontairement. Et cela a pour conséquence une désorganisation du sommeil menant souvent à une insomnie.

Causes et conséquences :

Pour la majorité des cas, les causes restent inconnues. Cependant, on distingue plusieurs facteurs qui peuvent jouer un rôle dans l'apparition du syndrome :

  • L'insuffisance de fer dans l'organisme
  • Le manque de dopamine (une hormone)
  • La génétique
  • La prise de certains médicaments
  • Une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale,...)
  • La grossesse (le syndrome disparaît après l'accouchement généralement)
  • La consommation de café, d'alcool ou de tabac

Les conséquences ne sont pas étonnantes, on retrouve : insomnies, anxiété,... pouvant aller jusqu'à la dépression sur le très long terme si les effets en ce qui concerne la vie quotidienne du sujet ne s'améliorent pas.

Mots-clés : syndrome des jambes sans repos, SJSR, maladie de Willis-Ekbom, paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs

Sources :