La narcolepsie est une maladie rare, elle fait partie des syndromes d'hypersomnie (sommeil trop fréquent et/ou trop prolongé).
Elle touche 1 personne sur 10 000 et survient le plus souvent à l'adolescence. Les personnes atteintes présentent une somnolence très importante durant la journée, pouvant aller jusqu'à des endormissements diurnes et involontaires (durant la journée).
Cette maladie s'accompagne souvent d'autres troubles tels que la cataplexie (faiblesse musculaire soudaine et brutale suite à une émotion forte), des hallucinations visuelles en phase d'endormissement ou encore une paralysie du sommeil (sensation de paralysie des muscles lors de la phase d’endormissement ou de réveil).
Causes :
Les causes de la narcolepsie ne sont pas encore bien connues. Selon des études, ce trouble serait dû à une destruction de neurones spécifiques (neurones à orexine), engendrée par une maladie auto-immune (le corps s'attaque lui-même via ses propres défenses) ou une prédisposition génétique.
Ce type de neurone joue un rôle essentiel dans l'éveil et empêche la survenue inopinée du sommeil paradoxal.
Conséquences et symptômes :
Les symptômes ressentis par un narcoleptique sont plus ou moins graves. En plus des problèmes pour la personne atteinte, cela occasionne parfois des conséquences sur l'entourage :
- Difficultés de concentration, vigilance accrue dans les activités, interdiction de pratiquer certains activités ou métiers.
- La cataplexie peut engendrer des chutes relativement graves.
- La narcolepsie peut engendrer des insomnies, et donc en même temps ces conséquences.
- Des hallucinations peuvent survenir, chose pouvant être source d'une grande anxiété.
- Une paralysie du sommeil induite par ce syndrome génère un sentiment d'oppression et d'angoisse. Toutefois, ce type de paralysie ne survient pas toujours.