Les rythmies du sommeil, head banging en anglais, représentent un trouble assez fréquent et sans véritables conséquences. Les rythmies du sommeil, appartenant à la classe de la parasomnie, apparaissent à l'endormissement et son marquées par un balancement rythmique de la tête, d'un membre (bras ou jambe) ou du corps, avec parfois l'émission de sons.
En règle générale, elles durent quelques secondes ou quelques minutes. Elles sont très fréquentes chez les bébés (66%), elles débutent vers l'âge de 6 ou 9 mois puis disparaissent normalement vers 4 ans. Les garçons sont les plus touchés (70 à 80% des cas). Ces mouvements involontaires surviennent, en règle générale, durant l'endormissement et au cours d'un sommeil léger. Pour les plus jeunes, ces balancements les aident à s'endormir, ils ne doivent donc pas être combattus.
Les rythmies du sommeil sont souvent d'origine psychologique. Si elles persistent au-delà des 4 ans, elles surviennent probablement suite à un manque affectif ou à une certaine anxiété, auquel cas il est recommandé de consulter un pédopsychiatre ou un psychothérapeute.
Ce trouble n'a aucune conséquence grave, c'est un trouble du sommeil bénin, même si parfois les rythmies semblent impressionnantes. Toutefois, l'enfant risque de se blesser : bouger son bras et le frapper contre le mur, taper sa tête contre le bout de son lit, ou pire tomber du lit et potentiellement se faire très mal. Si les rythmies persistent, il est possible de demander de l'aide à un médecin ou à un pédopsychiatre.