L'énergie des atomes a été utilisée pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale, dans le cadre du projet Manhattan, par les États-Unis à Alamogordo le 16 juillet 1945. Cette toute première bombe se nommait Gadget et fut lancée pour l'essai Trinity. Puis, le 6 août 1945, lancement de Little Boy sur Hiroshima, et enfin le 9 août 1945, une autre bombe sur Nagasaki. Ceci marque le début de l'ère nucléaire.
Les bombes atomiques sont aujourd'hui une arme de dissuasion. Certains pays, dont la France, ont de quoi détruire plusieurs fois la planète, en la rendant invivable à cause des radiations. Ainsi, si un pays déclare la guerre à l'un de ces pays, il sait que son pays entier pourrait se faire annihiler. A contrario, entre de mauvaises mains cela pourrait virer en une guerre nucléaire.
Bombes A :
Les bombes A sont des bombes utilisant uniquement la fission nucléaire. Dans le cas de la bombe d'Hiroshima, little Boy, le principe est simple. Une charge explosive projette un bloc d'Uranium-235 vers un autre. Sous le choc, il se produit une fission des atomes, suivie d'une réaction en chaîne. L'explosion a alors lieu.
Dans le cas de Fat Man, la bombe larguée sur Nagasaki, l'assemblage est différent. Des explosifs sont disposés tout autour d'une boule de plutonium. Ils doivent exploser en même temps pour que, sous la pression, les atomes se cassent et engendrent une réaction en chaîne, la bombe explose.
Bombes H :
Les bombes H sont des bombes utilisant la fission et la fusion nucléaire. La fission nucléaire du premier étage est présente dans le but d'engendrer une température suffisante, dans les environs de 100 millions de degrés Celsius, pour que la fusion nucléaire puisse se produire. Une bombe H est donc composée elle-même d'une bombe A. Donc dans une bombe H, se trouve de quoi engendrer la fission et la réaction en chaîne du plutonium. Lors de son explosion, une chaleur suffisante est produite et des rayons X rebondissent sur la paroi et frappe le second étage. Sous la pression, une deuxième barre de plutonium engendre sa fission, les combustibles de fusion situés autour de la barre sont comprimés, dès lors, débute la fusion des noyaux de deutérium et de tritium. Les neutrons libérés lors de la fusion frappent le contenant d'Uranium, entraînant la dernière fission. Le tout explose en quelques nanosecondes. Il est possible d'ajouter de quoi engendrer plusieurs autres fusions et fissions, théoriquement, la puissance d'une bombe H est illimitée !
Puissance :
La bombe tombée sur Hiroshima avait une puissance de 15 kilotonnes. Ce qui équivaut à 15 000 kilos de TNT. La première bombe soviétique, RDS-1 de 1949 avait une puissance 2 fois supérieur, soit 30 000 kilos de TNT. Ces deux bombes étaient des bombes A, avec l'arrivée de la bombe H, tout a changé ! On est passé à 10 mégatonnes pour Ivy Mike de 1952, soit 10 millions de kilos de TNT ! Puis vient la plus puissante des bombes jamais construite, la Tsar bomba de 1961 par les Russes. Elle bat tous les records avec près de 50 mégatonnes ! Ce qui est effrayant c'est qu'elle aurait dû avoir une puissance de 100 mégatonnes ! La Tsar bomba équivaut à plus de 3 000 fois la bombe d'Hiroshima, soit 50 millions de kilos de TNT !