Les trous blancs restent encore au stade théorique. Leur découverte, s'ils existent, serait l'une des plus grande avancée scientifique de l'histoire. Nous allons parler ici de potentiels monstres secrets du cosmos.
Les trous noirs sont les monstres de l'Univers. Mais ils ne sont pas les seuls monstres gravitationnels : les trous blancs. Ils sont, pour faire simple, l'inverse des trous noirs .
En 1964, la théorie des trous blancs est émise par Igor Novikov comme une solution aux équations de la relativité générale d'Einstein. Le gros problème avec cette théorie c'est que chaque chose doit être issue d'un processus physique conduisant à sa création ou doit déjà être présent lors de la création de l'Univers, or, les trous blancs ne remplissent aucune de ces deux conditions...
En 2006, le plus puissant et le plus long des sursauts gamma (rayon de lumière à très haute énergie) a été détecté. Alors qu'habituellement ils ne durent que quelques secondes pas plus, celui-ci a duré 1 minute et 42 secondes, il a aussi eu une énergie largement supérieure à l'énergie que produira le Soleil tout au long de sa vie ! Un sursaut gamma est généralement provoqué par l'effondrement gravitationnel d'une étoile géante en fin de vie. Mais à l'endroit où a été repéré le rayon gamma, aucun effondrement d'étoile n'a eu lieu. Il est dit que c'est la toute première observation humaine d'un trou blanc ! En 2011, l'idée qu'un trou blanc puisse être à l'origine du Big Bang a été suggérée. Mais ce n'est toujours que purement théorique.
Maintenant, admettons qu'ils existent, comment naissent-ils ? Tout commence avec la mort d'une étoile massive mourant en supernova, elle expulsera toute sa matière à presque la vitesse de la lumière sauf son noyau, puis, sous l'effet de sa propre masse, elle deviendra un trou noir, qui absorbera de la matière, cette matière devrait ensuite être envoyée vers un autre univers pour former un trou blanc via un trou de ver (un tunnel spatio-temporel). Dans cette théorie, les trous blancs ne pourraient pas absorber de matière, juste en expulser. Une voie en sens unique.
Mais selon cette théorie, cela devrait être rapide ! Le trou noir ne devrait alors apparaître qu'un court moment ! Mais comment expliquer le fait que l'on puisse observer les effets de trous noirs depuis plusieurs années ? La réponse viendrait de leur force gravitationnelle titanesque, capable de ralentir le temps à tel point qu'un trou noir né il y a plusieurs milliards d'années soit toujours observable aujourd'hui ! Un problème persiste. D'après la thermodynamique, l'Univers est un système isolé, ne pouvant pas agir avec de potentiels univers parallèles. Mais comment expliquer la potentielle existence de trous blancs dans un Univers incapable d'en créer au vu des connaissances humaines actuelles ? C'est l'une des principales raisons pour laquelle les trous blancs restent au stade théorique.
En résumé, les trous blancs ne seraient tout simplement que l'inverse des trous noirs, c'est-à-dire que les trous noirs absorbent de la matière alors que les trous blancs en expulseraient ! Il serait alors impossible d'y entrer. Le trou blanc serait rempli de matière originaire d'un trou noir, les deux reliés par un trou de ver. Certains scientifiques pensent que le Big Bang a été causé par l'expulsion de matière d'un trou blanc relié par un trou de ver à un trou noir d'un univers parallèle ! Notre Univers pourrait lui-même créer des univers parallèles grâce à ses propres trous noirs. Le tout dans un ensemble d'univers parallèles : le Multivers !