Le cerveau humain - Les tumeurs cérébrales

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/25/2023 , modifié le 7/1/2023

Les tumeurs sont des amas de cellules mutantes, c'est-à-dire qu'elles ont subi des mutations. On parle de tumeurs bénignes si elles ne contaminent pas le reste du corps. Puis, si elles comportent des anomalies on parle de tumeurs malignes ou de cancer.

Les mutations peuvent, par exemple, survenir suite à une longue et intense exposition aux rayons UV, car ces derniers peuvent modifier l'ADN et donc engendré des anomalies dans les cellules touchées : un cancer de la peau (appelé mélanome). Le bronzage est une protection.

Après la formation d'une tumeur, celle-ci va continuer de croître. Si une tumeur est localisée dans le cerveau ou dans les méninges, elle va augmenter la pression à l'intérieur du crâne, ce qui est un véritable problème sur le long terme, pouvant engendrer la mort. Une tumeur peut se former dans n'importe quel endroit du cerveau, rendant ainsi les symptômes difficiles à prévoir avec précision et donc changeant le mode d'action pour le traitement, consistant principalement à l'élimination par voie chirurgicale de la tumeur.

Une tumeur cérébrale

Un facteur génétique peut jouer un rôle dans le développement d'une tumeur, c'est pourquoi il est important de connaître les antécédents de cancer dans votre famille afin d'en parler à un médecin si un jour on vous trouve une tumeur lors d'un scanner ou d'une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

La métastase :

Les tumeurs malignes peuvent se reproduire ailleurs dans l'organisme en tumeurs appelées secondaires. Ce phénomène de reproduction d'une tumeur est appelé la métastase. Ces tumeurs secondaires se trouvent le plus souvent dans les poumons, les seins, la peau ou les reins.

Métastase

Les symptômes :

Comme je l'ai déjà dit, les symptômes sont différents en fonction de la zone dans laquelle la tumeur se trouve et la gravité de ces symptômes diffère également. La taille de la tumeur influence aussi fortement le diagnostic.

Grosso modo, voici les symptômes les plus communs : céphalées intenses, persistantes et répétitives, des troubles de la vision ou autres perturbations sensorielles, aphasie (perte partielle de la capacité de parler, de lire ou de comprendre le langage parlé), vertiges, faiblesse musculaire, problèmes de coordination, altération des fonctions mentales, changements de personnalité si la tumeur est localisée dans le lobe frontal, puis on observe aussi des convulsions. En l'absence de traitement, la tumeur est mortelle, mais cela peut prendre de nombreuses années. Il arrive aussi, rarement, que quelqu'un n'ait aucun symptôme avant très longtemps.

Chimiothérapie et radiothérapie :

Pour soigner quelqu'un d'une tumeur, il est impératif qu'elle s'en aille, on recommande souvent une intervention chirurgicale, mais une telle opération est dangereuse et de nombreux effets secondaires imprévisibles peuvent apparaître. C'est pourquoi il existe 2 autres moyens de soigner un cancer : la chimiothérapie et la radiothérapie.

Le principe de la chimiothérapie repose en l'élimination des cellules cancéreuses via des médicaments ou des lasers spéciaux en plusieurs séances. Ce type de médicament a de lourds effets secondaires qui s'expliquent par le fait qu'il est difficile de cibler précisément les cellules à éliminer, et donc, des cellules saines sont touchées ce qui engendre : chute des cheveux, fatigue intense et persistante, troubles digestifs,...

Chimiothérapie

Quant à la radiothérapie, elle consiste à éliminer la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier et de les laisser mourir après par l'emploi de rayons X via une machine spéciale. Il est aussi possible d'utiliser des substances radioactives ayant le même effet.

Radiothérapie

Si c'est possible, le patient atteint d'un cancer peut bénéficier de ces deux solutions pour l'éliminer. Enfin, il existe aussi des médicaments qui ont pour rôle de réduire la taille de la tumeur afin de la rendre opérable pour des chirurgiens.

Mots-clés : tumeurs cérébrales, tumeur, cancer, tumeurs bénignes, tumeurs malignes, métastase, chimiothérapie, radiothérapie, soigner le cancer, apparition du cancer, apparition d'un cancer, tuer un cancer, tuer une tumeur, retirer une tumeur, soigner une tumeur

Sources :

  • Le grand Larousse du cerveau