Les TOC, abréviation pour Troubles Obsessionnels Compulsifs, sont des choses qu'une personne atteinte de TOC ne peut s'empêcher de faire, comme se laver les mains 10 fois par jour, ou vérifier si la porte est fermée 15 fois en une journée,... dans le but de calmer une anxiété ressentie par la personne quand elle n'accomplie pas son TOC.
Les TOC se développent principalement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il arrive qu'un TOC se manifeste rapidement, et une personne atteinte arrive parfois à comprendre elle-même qu'elle en est affectée.
L'origine des TOC est inconnue, cependant, des liens avec la personnalité de la personne ont été observées, ainsi, quelqu'un de perfectionniste est plus susceptible d'être victime de TOC. Un caractère familiale a également été mis en évidence, une cause génétique n'est donc pas exclue. Enfin, un corrélation avec une bactérie, le streptocoque, chez les enfants a été soulignée lors d'études. On observe dans le cerveau que des connexions anormales entre le cortex orbitofrontal et des parties du cerveau plus profondes : le noyau caudé et le thalamus, se créent par l'intermédiaire d'une hormone (la sérotonine).
Les symptômes :
Les obsessions ressenties sont des pensées, des sentiments ou des images qui apparaissent sans aucune raison apparente qui génèrent de l'anxiété. Les compulsions sont des tâches que la personne atteinte de TOC ne peut s'empêcher d'accomplir à de multiples reprises, comme des rituels, afin de calmer son anxiété. Ces personnes peuvent admettre en être atteint et même reconnaître que ce qu'elles font est absurde mais elles ne peuvent pas se contrôler.
Diagnostic et évolution :
Lorsque ces rituels se produisent pendant plus de deux semaines consécutives, en ayant un impact sur la vie quotidienne tout en générant une anxiété, on peut dire qu'une personne a un ou plusieurs TOC. Ceux-ci peuvent sérieusement impacter la vie sociale de la personne.
Les symptômes peuvent empirer sur le long terme. C'est pourquoi un traitement est vivement recommandé. Le problème étant qu'ils peuvent réapparaître en cas de stress important. Le traitement le plus prometteur étant la stimulation cérébrale profonde, consistant à insérer de minuscules électrodes dans le cerveau pour moduler son activité.
Pour finir, il est important de ne pas confondre les TOC avec le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT).