Les troubles de l'apprentissage sont des maladies pouvant causer des retards du développement mental, comme savoir correctement lire, écrire, calculer,...
Dans près de 40% des cas, un enfant concerné par les troubles dys- présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.
Types et symptômes :
Il existe deux types de troubles de l'apprentissage, ceux spécifiques et ceux généralisés. Ces derniers affectent quasiment toutes les fonctions intellectuelles, engendrant un important retard de développement, une intelligence inférieure à la normale, des troubles comportementaux, et dans les cas les plus graves des problèmes de développement physique, comprenant les capacité motrices et de coordination.
En ce qui concerne les troubles de l'apprentissage spécifiques, ils concernent une ou plusieurs fonctions cérébrales distinctes, l'intelligence de la personne n'est pas nécessairement impactée.
Retrouvez dans la liste suivante les troubles de l'apprentissage spécifiques les plus communs :
- Dyslexie : altération de la capacité à apprendre à lire ou à écrire. Accompagnée d'une lecture hésitante et d'une orthographe inventée. Les dyslexiques peuvent aussi avoir des difficultés à organiser leurs pensées.
- Dyscalculie : difficultés à effectuer des calculs mathématiques simples, à comprendre des concepts mathématiques fondamentaux comme la quantité ou la valeur des nombres (numérosité), et à organiser les nombres.
- Amusie : également appelée anosie, ce trouble consiste à l'impossibilité de la personne à reproduire les notes de musique, le rythme et le son, sans nécessairement avoir un problème d'audition.
- Dyspraxie : incapacité à faire des mouvements précis. La dyspraxie peut engendrer des problèmes avec l'environnement spatial qui entoure la personne avec ce trouble, comme positionner correctement des objets avec précision.
Ces troubles de l'apprentissage résultent de problèmes dans le cerveau. Par exemple, le cerveau d'une personne saine s'active en 3 parties différentes lors de la lecture, qui communiquent entre elles, mais chez un dyslexique, une seule des trois parties s'active.
Conséquences :
Ce genre de troubles de l'apprentissage peut aussi entraîner une hyperactivité chez les enfants (TDAH, entraînant un déficit de l'attention, une difficulté à se faire des amis et de l'anxiété), des troubles autistiques ou encore des crises d'épilepsie.
Voici tous les types de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) :
- Déficit d'attention : attention de courte durée, problèmes de concentration, difficultés à suivre les instructions et une tendance à se dissiper.
- Hyperactivité : envie de remuer sans cesse, excès d'activité, tendance à agir sans réfléchir, à beaucoup parler et à interrompre les autres.
- Mixte : ce genre de TDAH combine les symptômes des types précédents.
Origines :
Il existe de nombreuses causes pouvant engendrer des troubles de l'apprentissage, cela inclut des problèmes de développement cérébral prénataux (avant la naissance) ou lors de la naissance, éventuellement liés à l'exposition in utero à des toxines de l'alcool ou de la drogue, à un manque d'oxygène, à un accouchement prématuré ou trop long. Un traumatisme crânien, la malnutrition, une exposition à des toxines environnementales comme le plomb lors de la petite enfance sont aussi des facteurs possibles.
Des anomalies génétiques peuvent aussi en être origines, tels le syndrome de Williams ou le syndrome du chromosome X fragile, qui lui est causé par une aberration du chromosome X le rendant fragile et prêt à casser.