La psychologie - Le stress

Article écrit par Thomas Gysemans#0001

Publié le 6/25/2023 , modifié le 7/1/2023

Le stress est lié à la peur et la peur est une émotion universelle et normale chez l'être humain. C'est une émotion d'alerte ou de crainte en présence d'un danger ou d'une menace, elle advient quand une situation est perçue comme menaçante de dépasser les capacités et les ressources de l'individu qui doit l'affronter.

Elle peut avoir des conséquences psychiques et physiques : hypertension, transpiration, sentiment de tension interne, boule au ventre... Ces manifestations ne sont pas contrôlables puisqu'elles sont naturelles et automatiques, comme des réflexes.

Chacun réagit à sa manière au stress, notre réaction dépend de la nature du stress, de son intensité et de sa durée ainsi qu'en fonction de l'histoire de l'individu et du sens que ce stress prend à ses yeux.

Des types de stress :

On distingue trois principaux types de stress, chacun ayant leurs propres caractéristiques :

  • Le stress adaptatif : anxiété de l'attente, comme lorsque l'on stresse car on doit faire notre bac, un examen,... Il y a une focalisation sur l'objectif (et sur les ressources nécessaires), et donc presque une incapacité à penser à autre chose.
  • Le stress aigu : lié à un traumatisme physique ou psychique et limité dans le temps, ce genre de stress peut évoluer en stress adaptatif ou en pire.
  • Le stress cumulatif : lié à des éléments stressant cumulés ou permanents. Ce genre de stress peut aboutir à un burn-out (syndrome d'épuisement professionnel pouvant entraîner un stress professionnel chronique, qui dure longtemps).

Les phases du stress :

Il existe trois phases de stress différentes :

  • La phase d'alarme : l'organisme mobilise immédiatement ses ressources pour s'adapter à la situation. Le psychisme l'évalue afin d'y faire face. Cette phase s'accompagne de la production d'une hormone : l'adrénaline. Lorsque l'on atteint un certain seuil, l'adrénaline n'est plus suffisante et le corps passe au cortisol.
  • La phase de résistance : l'organisme dispose d'une capacité de résistance accrue. Sa durée dépend des expériences ultérieures de l'individu et de son potentiel.
  • La phase d'épuisement, ou de décompensation : toutes les ressources sont utilisées et les défenses naturelles de l'organisme cèdent. Cela peut avoir pour conséquence : un épuisement physique, des troubles psychiatriques,... Cette phase ne se produit que lorsque le seuil de résistance de la phase précédente est dépassé.

Le coping :

Rien à voir avec le mot "copier". C'est un terme anglais qui signifie "faire face", ou "adaptation". Ainsi, le coping est l'ensemble des stratégies comportementales utilisées par un individu qu'il interpose entre lui et l'événement perçu comme menaçant afin de maîtriser, tolérer ou diminuer l'impact de celui-ci sur son bien-être physique et psychologique.

Les deux principaux types de coping sont :

  • Le coping actif : c'est un genre de coping centré sur le problème. Il regroupe l'ensemble des efforts entrepris par l'individu pour affronter la situation stressante, ces efforts sont tentés lorsqu'il est certain que cela aura pour effet de modifier la situation stressante. Ce type de coping agit sur l'état émotionnel de la personne.
  • Le coping centré sur les émotions : il regroupe l'ensemble des tentatives effectuées afin de réduire la tension émotionnelle induite par la situation stressante. Cela consiste le plus souvent à la fuite, à l'évitement, à une prise de distance ainsi qu'à une minimisation de la menace et à une réévaluation positive.

Mots-clés : stress, psychologie, stress adaptatif, stress aigu, stress cumulatif, types de stress, coping, coping actif, coping centré sur les émotions, symptômes du stress

Sources :

  • La Psychologie en 50 notions clés pour les nuls