La psychologie - Le stress

Le stress est lié à la peur et la peur est une émotion universelle et normale l'être humain. C'est une émotion d'alerte ou de crainte en présence d'un danger ou d'une menace, elle advient quand une situation est perçue comme menaçante de dépasser les capacités et les ressources de l'individu qui doit l'affronter.

Elle peut avoir des conséquences psychiques et physiques : hypertension, transpiration, sentiment de tension interne, boule au ventre... Ces manifestations ne sont pas contrôlables puisqu'elles sont naturelles et automatiques, comme des réflexes.

Chacun réagit à sa manière au stress, notre réaction dépend de la nature du stress, de son intensité et de sa durée ainsi qu'en fonction de l'histoire de l'individu et du sens que ce stress prend à ses yeux.

Des types de stress :

On distingue trois principaux types de stress, chacun ayant leurs propres caractéristiques :

Les phases du stress :

Il existe trois phases de stress différentes :

Le coping :

Rien à voir avec le mot "copier". C'est un terme anglais qui signifie "faire face", ou "adaptation". Ainsi, le coping est l'ensemble des stratégies comportementales utilisées par un individu qu'il interpose entre lui et l'événement perçu comme menaçant afin de maîtriser, tolérer ou diminuer l'impact de celui-ci sur son bien-être physique et psychologique.

Les deux principaux types de coping sont :