On parle d'énurésie nocturne quand un enfant de plus de 5 ans fait tout simplement pipi au lit régulièrement au cours du sommeil.

On estime qu'un enfant sur 10 entre 5 et 10 ans serait concerné par ce trouble. Les garçons sont les plus touchés. Il existe deux types d'énurésie : la primaire et la secondaire.
Énurésie primaire :
Dans le cas d'une énurésie primaire, l'enfant n'a jamais été "propre". Des règles d'hygiène et comportementales sont à adopter : aller aux toilettes avant le coucher, éviter de boire trop dans les heures qui précèdent le coucher, apprendre à l'enfant à se retenir et s'entraîner à uriner avec des pauses, le responsabiliser en faisant un petit agenda des "pipis au lit". Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin pour mettre en place la stratégie la plus adaptée comme le "pipi stop", un appareil prévenant par une sonnerie dès que l'enfant mouille son lit.
Énurésie secondaire :
C'est après avoir vécu une période de propreté que l'enfant recommence à faire pipi au lit. Cela est appelé l'énurésie secondaire.
Causes :
Les principales causes sont psychologiques, notamment pour l'énurésie secondaire. Toutefois, d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de ce trouble :
- Un changement familial important (naissance, décès, divorce,...)
- Un stress important
- Une malformation de l'appareil urinaire
- La génétique
- Une immaturité de la vessie
- Une infection des voies urinaires
- Le diabète
- La constipation
Conséquences et symptômes :
Ce type de trouble a des conséquences diverses sur la vie quotidienne de l'enfant (vie familiale, sociale et scolaire) :
- Faible estime de soi
- Manque de sommeil (avec incidences sur la vie scolaire : troubles de l'attention et difficultés d'apprentissage)
- Fatigue
- Anxiété et stress
- Troubles de l'humeur
- Tristesse et réserve
- Frustration de ne pas pouvoir dormir chez un ami ou partir en voyage
- Gêne vis-à-vis des amis
- Agitation