Les cauchemars sont des rêves effrayants qui réveillent le sujet. C'est un genre de rêve dont on se souvient aisément. Ils ne se produisent pas que chez les enfants. Ils permettent d'évacuer une émotion forte (tensions, angoisses, conflits).
Il se produisent le plus souvent chez les enfants entre 4 et 8 ans. Le meilleur remède consiste simplement à l'écoute, rassurer la personne. Les cauchemars peuvent être confondus avec une terreur nocturne ou une illusion hypnagogique.
Causes et conséquences :
Les causes des cauchemars peuvent être difficiles à identifier clairement, néanmoins en voici quelques unes susceptibles d'engendrer un cauchemar :
- Une grande peur ressentie lors de la journée
- Un conflit intérieur
- Un stress dû à un changement
- Un événement marquant, ou choquant, vu à la télévision ou dans un livre.
Les cauchemars sont l'origine d'une très grande angoisse après le réveil. La façon dont un enfant réagit dépend de lui, chaque personne peut réagir de façons différentes. En soi, ils ne présentent aucun danger, ils deviennent de plus en plus rare avec l'âge. S'ils sont récurrents, il est préférable de voir un pédopsychiatre afin de déterminer les causes et donc pour régler l'origine du problème.