Une terreur nocturne est un épisode spectaculaire et terrifiant se produisant en début de nuit ou pendant la phase de sommeil profond. En règle générale, on a aucun souvenir d'avoir vécu une terreur nocturne, contrairement aux cauchemars.
Les terreurs nocturnes sont rares, on estime que 3 à 5% des enfants en vivraient, et il est encore plus rare chez les adultes. Pour ces derniers, cela peut résulter d'une rupture amoureuse, d'un épisode particulièrement violent, voire d'un traumatisme important, auxquels cas il convient de consulter un spécialiste du sommeil, ou un psychothérapeute.
Étonnamment, il arrive que le dormeur ouvre légèrement les yeux au cours de la terreur nocturne, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'il se réveille.
Il n'y a pas vraiment de traitements contre ça. Le mieux est d'adopter une bonne hygiène de vie, ou de consulter un psychothérapeute. En ce qui concerne les enfants, il serait préférable de les coucher et les lever à heures fixes, et éviter les jeux physiques le soir.
Symptômes et conséquences :
Globalement, les crises durent entre 1 et 20 minutes. Le sujet peut vivre différents symptômes dont les principaux sont : tachycardie (accélération du rythme cardiaque), agitation, transpiration, rougeur...
Ces crises ne présentent en soi aucun danger pour l'enfant, et elles disparaissent au fur et à mesure qu'il grandit et qu'évolue son système neurophysiologique. Aucun traitement médicamenteux n'est nécessaire.
Néanmoins, si les crises sont répétitives, il est conseillé de consulter un pédopsychiatre afin de réaliser un enregistrement polysomnographique (enregistrer le cours du sommeil du patient pour déterminer certain trouble) qui pourrait servir à trouver l'origine exacte des épisodes.
Lors des crises, il faut impérativement éviter de réveiller l'enfant qui risquerait de repartir sur un cycle de sommeil avec un nouvel épisode similaire. Il suffit de rester à ses côtés pour s'assurer qu'il ne se blesse pas. Même si les manifestations peuvent être assez impressionnantes (hurlements, pleurs, cris, insensibilité à l'environnement extérieur ainsi qu'aux tentatives des parents de le rassurer) il n'en gardera aucun souvenir.
Causes :
Les terreurs nocturnes ont des causes très diversifiées pouvant les engendrer, comme :
- Grande fatigue
- Changements dans le quotidien qui rendent l'enfant anxieux
- Maladies infectieuses accompagnées de fièvre
- Asthme
- Manque de sommeil
- Hérédité
- Reflux gastro-œsophagien
- Prise de certains médicaments