La somniloquie est le fait de parler en dormant, voire même de rire ou de dire des insultes, sans en avoir le souvenir. Dans certains cas, la somniloquie se limite à de légers mouvements des lèvres, sans nécessairement impliquer des sons audibles. Ce trouble peut apparaître lors de l'endormissement, ou durant n'importe quel stade du sommeil.
Ce phénomène est très fréquent chez l'enfant (50% des enfants parlent en dormant). Seulement 1.5% de la population sont concernés par ce trouble. Il n'a absolument aucune conséquence et ne nécessite aucun traitement. En effet, c'est le trouble du sommeil le moins dangereux de tous, il est seulement dérangeant pour quiconque entend l'individu.
Des personnes qui souffrent de somniloquie ont avoué avoir peur de révéler des secrets ou de dire des choses qu'elles ne devraient pas, et que leur conjoint entendrait.
Il arrive que les somnambules souffrent également de somniloquie, mais la somniloquie n'entraine pas nécessairement des crises de somnambulisme.
Dans le cas des personnes âgées qui se mettent soudainement à parler dans leur sommeil pour la première fois, il est recommandé de consulter un médecin, au cas où ce trouble est une conséquence d'une maladie plus grave.
Causes :
La somniloquie est héréditaire, et d'autres facteurs favorisent l'apparition de la somniloquie. Les principaux sont les suivants :
- La fatigue
- L'hérédité
- Le stress
- La fièvre
- L'activité physique tardive
- Pour les adultes : la consommation d'alcool
Bien souvent, la somniloquie intervient de manière passagère et finira par s'arrêter d'elle-même. La meilleure solution pour l'arrêter est de résoudre toute les situations de stress actuelles, ou alors d'améliorer son hygiène de vie, ou, simplement, consulter un médecin.