Le somnambulisme fait partie des troubles du sommeil dont l'origine est neurologique. Ce syndrome survient lors des phases 3 et 4 du sommeil. Il se caractérise par des actions motrices lors d'un réveil incomplet. Les somnambules peuvent ainsi se promener les yeux ouverts alors qu'ils sont dans un état entre réveil et sommeil.
En règle générale, cela ne dure pas plus d'une heure. Les garçons de 7 à 12 ans sont les plus touchés. Cependant, environ 3% des adultes vivent avec ce trouble.
Même s'il n'y a pas de risque pour le dormeur, il est déconseillé de réveiller un somnambule car le réveil peut être un choque. La plupart du temps il retournera dans son lit sans savoir ce qu'il s'est passé. Cependant, il peut se présenter des situations d'urgence où il se met en danger. Dans ce genre de situations, il faut le réveiller en l'appelant d'une voix forte et haute, progressivement, plutôt qu'en le secouant.
Puisque les épisodes se produisent en règle générale toujours à la même heure, une solution pour limiter le somnambulisme est de réveiller le dormeur juste avant cette heure-ci, puis de retourner dormir.
Causes :
Le somnambulisme survient dans beaucoup des cas en raison d'antécédents familiaux. Certaines causes extérieures peuvent néanmoins intervenir dans son apparition :
- Stress et anxiété
- Manque de sommeil
- Traumatisme émotionnel
- Activité intense
- Énurésie
- Épilepsie
- Migraines
- Prise de certains médicaments
- Consommation excessive d'alcool.