Notre Système Solaire est loin d'être le seul dans l'Univers. Nous en avons déjà détectés beaucoup, dont plusieurs sont même en formation. Tous n'ont pas le même nombre de planètes. Certains possèdent des planètes dont on pensait qu'il serait impossible pour ces planètes d'exister là où elles sont. Ce bon vieux cosmos nous étonne quotidiennement...
Notre système planétaire est le berceau de l'Humanité. Il est composé d'une étoile, une naine jaune, et de planètes merveilleuses. Cependant, il n'a pas toujours été un endroit où il fait bon vivre.
Présentation :
Notre système solaire est composé de 8 planètes connues :
- Mercure est la plus proche du Soleil, elle est trop proche de notre étoile pour posséder un satellite naturel, c'est-à-dire une lune.
- Vénus, une planète très ressemblante à la nôtre, mais elle ne peut pas accueillir la vie, de part sa chaleur intense, environ 460°C le jour, et à cause de son atmosphère toxique.
- La Terre, âgée de 4,5 milliards d’années, située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, possédant une lune : la Lune, est le berceau de la vie dans le Système Solaire.
- Mars, possédant 2 lunes, est une planète qui a été très ressemblante à la Terre, elle le serait toujours si son atmosphère était plus dense et ne se serait pas évaporée en grande partie, rendant la température à sa surface trop basse, il y a probablement plusieurs centaines de millions d’années, voire plus d’un milliard. Aujourd'hui, la vie sur la surface de Mars est impossible.
Derrière Mars, on retrouve une ceinture d’astéroïdes, qui contient la planète naine Cérès (les planètes naines sont trop petites pour être considérées comme de véritables planètes, ce qui est le cas de Pluton). Toutes les planètes citées précédemment sont des planètes telluriques, ce sont des planètes rocheuses. Derrière cette ceinture d’astéroïdes, on retrouve des planètes gazeuses, elles ont toutes des anneaux.
- Jupiter, la plus grosse planète du Système Solaire, possède au moins 60 satellites naturels, Ganymède est la plus grosse lune du système.
- Saturne, possédant environ 60 lunes.
- Uranus est la 7e planète du Système Solaire, elle a 27 lunes.
- Neptune est la dernière planète du Système Solaire découverte, située à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil.
Derrière cette planète, il y a la ceinture de Kuiper, et derrière encore, on trouve le nuage d'Oort, sûrement là d’où viennent les comètes.
Il pourrait exister une 9e planète dans le Système Solaire, la planète X, elle n'a pas encore été découverte.
Naissance :
Le Système Solaire, il y a 10 milliards d'années, n'était qu'une nébuleuse solaire, c'est-à-dire un amas de gaz, principalement d'hydrogène et d'hélium, mais aussi d'éléments plus lourds tels que le carbone et le fer résultant de la nucléosynthèse stellaire d'anciennes étoiles. Il a fallu une variation dans la stabilité de la nébuleuse pour débuter sa contraction gravitationnelle, comme l'onde de choc de l'explosion d'une étoile voisine par exemple. Puis, la matière au centre de la nébuleuse a commencé à chauffer légèrement et s'est agglomérée en une proto-étoile, 100 000 ans seulement après le début de l'effondrement gravitationnel. La nébuleuse a ensuite commencé à s'aplatir en un disque proto-planétaire pour entrer en rotation autour d'elle.
Au cours des millions d'années qui suivent, la condensation s'intensifie, augmentant ainsi énormément la pression et la température au cœur de la proto-étoile. Elle a alors une température de 15 000 000 de degrés en son centre, une température suffisante pour amorcer la fusion thermonucléaire de l'hydrogène.
La proto-étoile devient alors le Soleil, il y a 5 milliards d'années. Grâce aux différentes forces à l'œuvre, gravitationnelle, centrifuge, thermique et magnétique ainsi que grâce aux vents solaires et à la température du Soleil. Les corps rocheux formés vont s'agglomérer en planétésimaux, puis en protoplanètes, pour finalement devenir une planète. Leur taille et leur constitution dépendent de leur distance au Soleil car la température et la densité sont suffisantes pour que de la roche se forme près du Soleil, mais trop loin, beaucoup de gaz est resté. Certaines protoplanètes s'y sont aventurées et ont attiré le gaz aux alentours, voilà pourquoi les planètes éloignées, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des géantes gazeuses et voilà pourquoi Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont rocheuses (telluriques).
Les planètes telluriques ne représentent que 1% de la masse totale des planètes qui orbitent autour du Soleil, les géantes gazeuses en représentent 99%. Les roches qui n'ont pas été capables de s'agglomérer se sont regroupées en 2 ceintures d'astéroïdes, celle entre Mars et Jupiter et celle entre Neptune et le nuage d'Oort, berceau supposé des comètes et dernier rempart entre le Système Solaire et l'espace interstellaire.
Orbites :
On imagine souvent que tout astre qui orbite autour d’un autre le fait de façon circulaire mais c’est faux : n’importe quel astre orbitant autour d’un autre astre n’orbite pas de façon totalement circulaire, mais de façon écliptique, dans un plan de l’elliptique, ce qui a pour conséquence de faire considérablement varier la distance entre deux corps célestes durant une révolution (un tour complet autour d'un astre plus massif).
Il existe une idée reçue similaire par rapport à la forme des planètes. En effet, on observe que les pôles sont étirés, on a donc une forme ellipsoïdale.
Si quelqu'un vous dit que les orbites sont circulaires ou que la Terre est ronde, vous pouvez lui répondre que c'est faux.